ABOUT

Charlotte Cambon a étudié l’animation à Gobelins, l’école de l’image, puis la réalisation à l’école de la Poudrière à Valence. Ses films parlent de la famille, des relations de couple, de la poésie du quotidien.
Elle a participé à la collection DESNOS d’En sortant de l’école, pour laquelle elle a réalisé le film « Dans un petit bateau », et réalisé deux films pédagogiques pour la chaîne Youtube  TED-Ed (« Guillaume Apollinaire, the poet who painted with his words », et « A brie(f) history of cheese »).

En 2020, elle co-réalise avec Phuong Mai Nguyen l’adaptation de la bande dessinée « Culottées », écrite par Pénélope Bagieu en série télévisée pour France Télévisions, produite par Silex Films.

Charlotte Cambon studied animation at Gobelins, l’école de l’image, and animation direction at La Poudrière in Valence. Her films talk about family, relationships, and the poetry of daily life.
She took part to the animated collection En sortant de l’école and directed the short movie « Dans un petit bateau », and directed three animated movies for the TEd-Ed Youtube channel (« Guillaume Apollinaire, the poet who painted with his words », « A brie(f) history of cheese », »The surprising effects of pregnancy »), and also works as a storyboard artist.

In 2020, she co-directed the TV series « Brazen » for France Télévisions with Phuong Mai Nguyen, adapted from the French comic book « Brazen », by Pénélope Bagieu, and produced by Silex Films.

Réalisatrice / Director
– Culottées (Silex Films), en co-réalisée avec Phuong Mai Nguyen
– A brie(f) history of cheese (Ted-Ed Youtube channel)
– The surprising effects of pregnancy (Ted-Ed Youtube channel), co-réalisée avec Roxane Campoy

Autrice / Author
– Bible graphique, projet série ados-adultes en développement (Xilam)
– Concept adaptation, projet série jeunesse en développement (Have A Nice Day Films)
– Concept adaptation, projet série ados-adultes en développement (Bigger Than Fiction)
– Me and my dead buddy / Mon copain Squelette, concept et bible graphique (Les Armateurs)
– Audrey’s Shelter / Le Refuge d’Audrey, atelier écriture sur le développement de la série (WatchNextMedia)

Cheffe Storyboard / Storyboard supervisor
– La vie de château (Films Grand Huit), TV special collection 5 x 26 minutes

Story-boardeuse / Storyboard artist
Feature film
– The Sunrise File – Le dossier de l’aube (Superprod)

TV Specials
– Revolting Rhymes (Magic Light Pictures), lauréat du Cristal d’Annecy 2017, nominé aux Oscars du meilleur court-métrage en 2018
– Superworm (Triggerfish – Magic Light Pictures)
– Fox’s Garden, The Winter I Met The Fox (Teamto)

TV series
– Il est une fois (Have A Nice Day Films, 3 épisodes)
– Thérèse Miaou (Tchack, teaser)
– Phil & Sophia (Xilam, pilote)
– La petite mort (Donc Voilà, 2 épisodes)
– Le Refuge d’Audrey (WatchNextMedia, épisode « Avis de sécheresse »/ »The drought »
– Culottées (Silex Films, épisodes Nellie Bly, Temple Grandin, Joséphine Baker)

Cheffe Layout / Layout Background Supervisor
– Quentin Blake’s Box of treasures (Tchack – Creative Conspiracy, TV special collection 6×26 minutes)

Cheffe décoratrice / Lead background artist and Background supervisor
– Ariol (Folimage, Saison 2), nominé aux Emile Awards 2018 (catégorie « Best Background & Character Design in a TV / Broadcast Production »)
– Les Cahiers d’Esther (Folimage, Saison 1), nominé aux Emile Awards 2018 (catégorie « Best Background & Character Design in a TV / Broadcast Production »)